Aller au menu principal
  • Développement global des enfants

    Soutenir le développement global de l'enfant : une responsabilité partagée 

    Depuis plus de sept ans, les acteurs lavallois se sont engagés et mobilisés afin d’agir tôt auprès des enfants et des familles. De nombreuses interventions à l’échelle locale et régionale ont ciblé le développement du plein potentiel des enfants en vue d’une entrée à l’école et d’un parcours réussi.

    Les jeunes enfants évoluent dans différents environnements, que l’on pense à leur famille, à leur milieu de garde ou encore, plus largement, à leur communauté. C’est dans ces milieux qu’ils ont l’occasion de construire des bases solides pour un développement harmonieux. Favoriser le développement global demande une intervention précoce et directe auprès d’eux, mais aussi des mesures ciblant les personnes et les environnements qui ont une influence sur leur développement. Consolider le soutien offert aux parents, contribuer à la création d’environnements favorables au développement des enfants et au bien-être des familles s’avèrent des avenues essentielles à considérer. 

    Voici des réalisations inspirantes sur le développement global de l'enfant

    En mai 2014, Laval est devenue une Mu​nicipalité amie des enfants​. Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à mettre en œuvre des actions ciblant les jeunes âgés de 0 à 17 ans. Un tout premier plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 est maintenant disponible. Les partenaires de Laval unie pour ses familles ont à cœur la participation et adhèrent à cette démarche.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour en savoir plus

    Cette approche offre un soutien au changement quant à la manière de percevoir le mouvement dans le développement global et le processus d’apprentissage de l’enfant. C’est une démarche réflexive qui vise l’ensemble des milieux dans le but de favoriser une vision partagée qui permettra aux enfants d’amorcer davantage leur jeu et d’augmenter le temps actif au quotidien.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour en savoir plus

    Ce projet est une démarche de co-construction afin de permettre à plusieurs groupes d’enfants de rendre accessible les multiples milieux naturels lavallois. Les objectifs principaux sont de promouvoir l’éducation par la nature et soutenir l’implantation dans les services de garde éducatifs à l’enfance, les écoles primaires et la municipalité.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour en savoir plus 

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText ALEX - Grandir en nature

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Éducation par la nature à Laval: une concertation pour soutenir les milieux de garde

    Démarre le chargement du fichier Pour consulter la Synthèse de l’évaluation

    Le projet Mes langues, mes livres a été implanté suite à un besoin exprimé par de nombreux partenaires lavallois qui œuvrent auprès des jeunes et des familles. Il vise les milieux de la petite enfance à l'âge scolaire. Pour les intervenants, la formation permettra d'acquérir les connaissances et outils afin de favoriser l’entrée en relation avec des enfants de cultures différentes, de soutenir leur apprentissage du français tout en reconnaissant leur langue maternelle, de communiquer avec les parents et d'accompagner l’intégration de toute la famille à la société d’accueil. En atelier, les parents reconnaîtront l'importance de l'éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) dans le développement de leur enfant. Ils seront mieux informés et outillés afin d'utiliser leur langue maternelle comme allié dans l'apprentissage du français et l'ÉLÉ de leur enfant.

    Portraits lavallois de l'Enquête québécoise sur le développement global des enfants à la maternelle (EQDEM) 

    La majorité des enfants arrivent à la maternelle avec la santé, les capacités et les habiletés nécessaires pour profiter pleinement de toutes les activités éducatives que le milieu scolaire offre. Par contre, d’autres ont plus de difficulté à faire leur entrée dans le monde scolaire. L’EQDEM documente le niveau de développement des enfants à cette étape de leur vie. Elle fournit un portrait national, régional et local de leur développement. De plus, les résultats sont disponibles afin de guider les intervenants et décideurs dans l’élaboration des programmes et des mesures visant à soutenir le développement et le bien-être des tout-petits, tout en favorisant par la même occasion une meilleure adaptation sociale et scolaire pour ces derniers à court et à long termes.

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantePour en savoir plus